2022 - Réinventer l'autonomie

Comment concilier hiérarchie, travail à distance et autonomie ?

Pour de nombreuses entreprises privées et publiques, le système hiérarchique est encore et toujours à la base de leur fonctionnement. Avec le confinement imposé par la crise sanitaire, ces PME et GME ont dû en urgence s'organiser pour travailler à distance. Elles ont investi du temps et de l'argent dans le matériel informatique, les réglementations, l'aménagement des espaces de travail, la formation des managers, mais malgré cela, sur le terrain, un mal-être profond persiste.

De nombreux collaborateurs se sentent abandonnés. Ils ont perdu le soutien et la protection de leur hiérarchie. Le travail à distance leur impose de davantage s'organiser par eux-mêmes, de se fixer des priorités, de faire des choix. En somme, d'être autonomes. Pas libres ou indépendants, simplement autonomes, capables d'atteindre leurs objectifs en tenant compte de ceux des autres et en contribuant au projet collectif.

Pour les collaborateurs qui n'ont jamais connu que le système hiérarchique, c'est une véritable révolution. Ils ne savent pas comment faire et bien souvent leurs managers non plus. Pour sortir de cette situation, il faut oser se réinventer, quitter un fonctionnement pour en construire un autre.

Dans un monde en changement permanent, où il faut pouvoir faire plus avec moins, l'autonomie devient incontournable. Mais elle exige une série de compétences de la part des collaborateurs. Des compétences qui étaient hier la prérogative des managers

Nous avons identifié 7 compétences qui permettent de passer de la dépendance à l'autonomie. Si les dirigeants/managers renforcent ces compétences chez leurs collaborateurs, ils devront moins les contrôler, moins pallier à leurs difficultés et pourront davantage se consacrer à la communication, à la transversalité ou à l’anticipation – 3 des activités que les managers reconnaissent négliger, par manque de temps.

Compétences clefs des collaborateurs dans le cadre du travail à distance :

 

7 compétences

 

Pour en savoir plus et renforcer à tous les niveaux l'autonomie de vos collaborateurs, nous avons rédigé un "Livre Blanc". Vous y trouverez :

- comment créer une culture synonyme d'autonomie ?

- comment adapter votre GRH pour renforcer l'autonomie sur le terrain ?

- comment développer les compétences qui manquent à vos équipes ?

- comment motiver vos équipes à changer leurs habitudes ?

 

Pour demander notre "Livre Blanc", merci de compléter le questionnaire ci-dessous